RESUME DE L'ENFANT DE LA REVOLTE MUETTE PAR CAMILLE NKOA ATENGA
L'Enfant de la Revolte Muette (Résumé par chapitre)
CHAPITRE 1
Nathalie nous décrit l'harmonie qui règne au sein de leur couple. Elle nous parle également de la romance comme leur passe-temps, notamment au son de la musique de Julio Iglesias. Ceci est la preuve que Jean-Marie et Nathalie s'aiment vraiment, d'autant plus que le texte de la musique se prête à cet amour. Elle souligne que cette romance se déroule en présence de leur fille aînée, Fifi. Il faut noter qu'il s'agit d'un amour occidental.
CHAPITRE 2
Nathalie nous raconte toujours leur romance mais introduit une instance d' analepse (flashback) dans laquelle elle parle des circonstances de leur première rencontre et de leurs origines. Jean-marie et Nathalie sont tous deux originaire du Nyong et Sanaga. Nathalie n'a que 13 ans lorsqu'elle rencontre jean-marie après une bousculade à l'église alors qu' elle se précipitait vers jean-marie, alors garçon de Messe, pour le saluer. Suite à cette bousculade, tombe et se blesse. Jean-marie s'approche d'elle pour lui prodiguer des soins et par la même occasion il fait la connaissance des parents de Nathalie.
CHAPITRE 3
Nathalie nous parle de la journée du dimanche où elle et Jean-Marie se témoignent beaucoup d'amour. Elle parle également de leur participation commune dans les tâches ménagères, notamment la prise en charge de leurs filles, Fifi et Nadia, par Jean-Marie. Elle n'oublie pas leur assistance à la messe de dimanche et décrit lieu d'habitation situé à Njong Melen. Leur maison est moderne, confortable et traduit le fait que la famille est aisée. Pour couronner les activités du dimanche, elle évoque le fait que jean-marie sort pour regarder le match au stade en tant que supporter du TKC. Elle dit également qu'elle et son époux, en compagnie de leurs deux filles, sortent faire des promenades et s'arrêtent au Central Hôtel pour un apéritif familial.
CHAPITRE 4
Dans ce chapitre, nathalie continue de nous décrire la manifestation de leur amour. Elle fait également la description de leur quartier (Njong Melen), ainsi que des autres quartiers qui les entourent, notamment Obili, Ngoa-ekelle, Carrefour Émis. Elle parle aussi de la superstition de Tabi selon laquelle pour connaître le sexe de l'enfant à naître il suffit de lire sur la paume de main de la femme. (Notons que Nathalie est enceinte de la troisième enfant).
CHAPITRE 5
Nathalie nous décrit les circonstances de leur vie scolaire, nous expliquant que pour des raisons inconnues, jean-marie est renvoyé du séminaire puis admis au lycée Leclerc où il passe son baccalauréat. Par la suite, l'élite du Nyong et Sanaga lui offre une bourse d'étude en France. Entre-temps Nathalie collège Saint-Esprit, où pendant sa scolarité, elle reçoit les correspondances de Jean-Marie. Cerbère, la directrice du collège, convoque Nathalie à son bureau, lui présente les lettres et la conseille par rapport à ses études, sans toutefois la décourager quant à ses relations avec Jean-Marie. Nathalie obtient le BEPC et Jean-Marie l'invite à le rejoindre en France, où elle va poursuivre ses études dans la ville de Lille. Deux ans plus tard, les deux se marient comme Monsieur et Madame Ekani.
CHAPITRE 6
Le couple Ekani est de retour au Cameroun et Jean-Marie est un haut cadre de la fonction publique; nathalie quand elle est infirmière (sage-femme) d'Etat. Nathalie nous fait savoir que sa mère a eu à accoucher sept filles et qu'elle (sa mère) ne souhaite pas que sa fille suive son pas, au point de ne pas avoir un enfant mâle. La mère de Jean-Marie quant à elle fait montre de ses préjugés après la naissance de Fifi et Nadia,c elle présente son inquiétude pour Nathalie car elle pense qu'elle (Nathalie) n'aura que des filles. Elle (la mère de Jean-Marie) traditionaliste car elle attache du prix à l'enfant mâle.
CHAPITRE 7
Nathalie est à sa troisième grossesse et, comme il est de coutume, jean-marie fait venir les deux belles-mères pour qu'elles puissent assister la future jeune mère et surtout qu'elles la protègent, elle et l'enfant, de l'«évou» (mauvais sort). C'est durant leur séjour que la mère de Jean-Marie dit que si Fifi avait été un garçon, son fils serait un homme comblé. Ceci soulève une dispute entre elle et la mère de Nathalie qui lui répond sur-le-champ que si Jean-Marie est ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à Nathalie. Cette querelle sème le doute en Nathalie qui se demande si l'enfant qu'elle attend ce ne sera pas aussi une fille. Jean-marie quant à lui ne se préoccupe pas du sexe de l'enfant.
CHAPITRE 8
Nathalie est sur le point d'accoucher et la famille se prépare pour la circonstance. Le doute toujours Nathalie quant au sexe de l'enfant, surtout qu'elle pense à la superstition de Tabi (voir chapitre 4) qui prédit déjà l'avènement d'une autre fille. Tabi se charge, suite à l'empêchement de Jean-Marie, de conduire Nathalie et les deux belles-mères à l'hôpital.
CHAPITRE 9
Une fois rendus à l'hôpital, le médecin accoucheur fait accoucher Nathalie sans trop de peine. Comme le médecin lui donne le sexe de l'enfant, elle s'évanouit, choquée et déçue. Elle se réveille des heures plus tard avec des perfusions aux bras et Jean-Marie à ses côtés pour la réconforter. La mère de Nathalie est déçue et implore Dieu en le questionnant quant à ce qu'elle subit. Jean-Marie se dépêche de ramener sa belle-mère à la maison; Nathalie quant à elle reste à l'hôpital en compagnie de Louise, l'infirmière de garde avec qui elle sympathise. Nathalie constate que sa belle-mère est absente et demande à Louise de lui dire où elle se trouve.
CHAPITRE 10
Louise se charge de raconter à Nathalie ce qui s'est passé: la belle-mère de Nathalie s'est livrée à un spectacle de sorcellerie («nbgel») en plein jour. La mère de Nathalie quant à elle ne cessait de pleurer, effondrée par la naissance d'une troisième fille. Bien après, Tabi rend visite à Nathalie et lui dit que sa belle-mère a juré que le quatrième enfant qui naîtra son fils sera forcément un garçon issu d'une autre femme. Elle s'est rendu au village le jour même de l'accouchement. Au retour de Jean-Marie à l'hôpital, Nathalie lui explique son amertume. Elle pense à la réaction de sa belle-mère et de ce qu'elle avait dit à Jean-Marie: « Ton père risque de quitter le monde sans que tu lui aies donné un homonyme ». La reprise de ces paroles choque Jean-Marie.
CHAPITRE 11
Jean-marie fait voyager Nathalie en compagnie de sa mère pour l'« éyaldia » (bercement) au village. Par la même occasion, lui-même convoqué par ses parents, décide de voyager pour un entretien avec ceux-ci. Sur ce, Nathalie veut savoir si Jean-Marie a décidé d'aller se faire un enfant hors mariage. Jean-Marie détourne la conversation et se penche plutôt sur le nom de leur enfant: « Ed » (Espoir déçu). Nathalie, dans un bref entretien avec Malou, apprend par celle-ci (Malou) qu'elle (Nathalie) a un ennemi juré en la personne de sa belle-mère. Elle apprend également que sa propre mère a juré de tout faire pour sauver son mariage. A cette dernière nouvelle, Nathalie se demande de quelle manière sa mère va s'y prendre pour sauver le mariage de sa fille.
CHAPITRE 12
Jean-marie à Nathalie sont chez elle au village. Jean-marie la laisse et retourne pour aller dans son village aussi. Là, Nathalie cause avec sa mère et déplore la dureté des hommes de la société béti qui attachent du prix au sexe de l'enfant. Dans long un entretien avec sa mère, elle reçoit de nombreux conseils quant à ce qu'elle peut faire pour sauver son foyer.
CHAPITRE 13
Le lendemain de son arrivée au village, nathalie est réveillé par son père qui a entendu les pleurs de Ed. Il lui parle également de la présence des visiteurs venus voir l'enfant. Comme ils tardent à rentrer, Nathalie s'impatiente et souhaite que ceux-ci rentrent pour la laisser avec sa mère pour un autre entretien.
CHAPITRE 14
Nathalie médite sur les leçons de sa mère. Elle voudrait surtout savoir si la portée de ces enseignements de sa mère l'aiderait à s'adapter à la tradition sans compromettre son statut de femme moderne. Elle décrit également comment elle passe sa journée: Elle regarde le « bikutsi » (sans danser), un rythme qui autrefois était interdit par les missionnaires.
Cette fois-ci, elle reprécise le rôle de l'enfant mâle et donne la raison fondamentale pour laquelle le peuple béti accorde du prix à l'enfant mâle. Elle dit que le peuple béti avait connu une déportation et des travaux forcés, périodes pendant lesquelles les hommes étaient amenés de force à travailler dans les chantiers, et cela causait et le manque d'hommes dans le village. Pour donc perpétuer les familles, il faut un héritier (un enfant mâle), étant donné que les filles vont en mariage, abandonnant la famille.
CHAPITRE 15
Nathalie dresse un bilan des enseignements de sa mère et réfléchit sur leur portée. Elle s'indigne en criant d'un cri de révolte car elle trouve que les hommes de la société béti sont injustes. Son cri attire l'attention de ses parents qui viennent à son secours croyant qu'elle a des problèmes avec son bébé. Son père comprend tout de suite qu'elle n'a pas de problème et la laisse en compagnie de sa mère cae il pense que c'est un problème entre femmes. Nathalie fait remarquer à sa mère que les hommes de la société béti sont dominants en exerçant leur puissance sur leury femmes. Sa mère prend plutôt l'exemple de Jean-Marie, faisant de lui une exception car il n'accorde pas jusqu'ici de prix au sexe de l'enfant. Sa mère lui explique que c'est la femme qui allait au devant de la tradition pour sauver son foyer. C'est la femme qui encourageait son époux à chercher un homme avec qui elle pouvait faire un enfant mâle (« nbga »). Ce sont ces derniers conseils de sa mère qui vont amener Nathalie à prendre conscience de ses potentialités.
CHAPITRE 16
Les parents de Nathalie se rendent à l'église, laissant leur fille avec Tabi qui vient d'arriver tout droit de Yaoundé. Au cours de leur conversation, Tabi demande à Nathalie si elle est prête à accepter que Jean-Marie ait un enfant héritier en dehors du foyer. Nathalie devient jalouse et demande à Tabi la raison du voyage de Jean-Marie au village. Selon Tabi, le village aurait pris une décision qui porte à nuire au foyer de Nathalie. Voilà pourquoi elle renvoie au diable la tradition et ses décisions.
CHAPITRE 17
Tabi remet la lettre de Jean-Marie à Nathalie et tu lui explique que le tribunal coutumier les a tous les deux jugés et leur a accordé une dernière chance, celle de faire un enfant mâle à la quatrième grossesse de Nathalie; au cas contraire, le mariage risquerait de se rompre. Jean-marie accepte cette décision car il soutient la tradition. Il dit d'ailleurs à Nathalie: « Et dans cette tradition, crois-moi, tout n'est pas à ranger dans le placard des antiquités.» Ceci choque Nathalie qui à son tour, déplorant la défaite de Jean-Marie, lui dit: « Non, Jiem, ta défaite ne sera pas la mienne. » Elle se rappelle encore les paroles de sa mère qui lui déclare que c'est bien la femme d'hier qui allait au devant du problème de la tradition.
CHAPITRE 18
Dans ce chapitre, Nathalie explique à ses parents que Jean-Marie a été obligé à prendre une autre femme pour avoir un enfant mâle. Elle déplore par la même occasion la nature injuste des hommes de la société béti. Quand sa mère la prend à part pour un massage, elle dévoile à sa mère qu'elle compte commettre l'adultère pour sauver son mariage. Sa mère la console en lui disant qu'un adultère qui se passe dans la même tribu n'est pas une abomination.
CHAPITRE 19
Nathalie est de retour chez Jean-Marie et entretieni déjà une relation avec Henri. Elle devient enceinte de lui mais a peur que l'enfant soit encore une fille. Pendant qu'elle attend en silence son quatrième enfant, Jean-Marie aussi attend le sien d'une femme du village. Par peur d'être découverte comme ayant une relation avec Henri, elle rompt avec celui-ci.
CHAPITRE 20
Nathalie révèle à Jean-Marie qu'elle est enceinte et celui-ci croit que l'enfant est de lui. Quelque temps après, on lui apprend que son enfant au village est une fille et il tombe dans un état de dépression. Nathalie également est amenée à l'hôpital et accouche d'un garçon qu'elle nomme Sil. Comme elle le dit, c'est le « Moïse » qui a sauvé son foyer.

Comments
Post a Comment